[ Accueil du site]

 

Inventaire du négationnisme

1. Période de gestation. 1948-67. Bardèche-Rassinier.

Oct. 1948

Parution de Nuremberg ou la Terre promise de Maurice Bardèche, cofondateur 3 ans plus tard du Mouvement Social Européen, organisation internationale néo-fasciste. (M.B. présente les camps d'extermination comme une invention des vainqueurs datant de 1945, une "conspiration des imaginations" contre laquelle il dit prendre "la défense de la vérité", et la guerre comme la responsabilité des Juifs qui "sont originellement des étrangers". 1ère apparition du motif de la mauvaise traduction à propos du gaz, destiné selon le mot allemand à "l'assainissement" et non à "l'extermination"). "[Les juifs] nous ont divisés, ils ont réclamé le sang des meilleurs et des plus purs d'entre nous, ils se sont réjouis et se réjouissent de nos morts. Cette guerre qu'ils ont voulue, ils nous ont donné le droit de dire qu'elle fut leur guerre et non la nôtre. Ils l'ont payée du prix dont on paye toutes les guerres. Nous avons le droit de ne pas compter leurs morts avec nos morts". Paul Rassinier, ancien militant communiste et SFIO, pacifiste munichois, mais arrêté et déporté pour résistance aux camps de Buchenwald et Dora en 1943, publie Passage de la ligne. Du vrai à l'humain, où il dénonce le comportement des kapos communistes dans les camps nazis.

Octobre 1950

Parution du Mensonge d'Ulysse de Paul Rassinier, préfacé par Albert Paraz, collaborateur du journal d'extrême-droite Rivarol. Les attaques contre les communistes se déplacent sur les Juifs. Les vainqueurs de la 1e guerre mondiale et les Juifs sont responsables de la 2e. "Mon opinion sur les chambres à gaz? Il y en eut : pas tant qu'on le croit. Des exterminations par ce moyen, il y en eut aussi : pas tant qu'on le dit". Si l'on trouvait la preuve d'une construction de chambres à gaz faite pour autre chose qu'exterminer (comme la composition de matières colorantes), il faudrait conclure que seuls quelques fous parmi les SS ont utilisé ce moyen pour tuer des Juifs. La préface de Paraz accentue le caractère explicitement négationniste du propos. Rassinier est exclu du PS l'année suivante. Le livre provoque un débat à l'Assemblée Nationale.

Nov. 51

Rassinier et Albert Paraz sont condamnés par la cour d'appel de Lyon à la suite du procès intenté par la FNDIRP (Relaxe 4 ans plus tard). Parution de Le Bréviaire de la haine de Léon Poliakov, premier livre d'histoire du nazisme, et qui contient le rapport (ponctuellement retouché) du SS Kurt Gerstein, qui, après avoir assisté à une exécution par chambre à gaz dans le camp de Belzec, tenta d'informer les alliés et le Vatican, puis, à la fin de la guerre, rédigea un rapport (printemps 45) et se suicida. Son rapport témoigne de l'existence des chambres à gaz comme instrument d'extermination des Juifs.

19 mars 52

Bardèche est condamné pour apologie du crime de meurtre (amnistié en 1954)

Déc. 1952

1er n° de Défense de l'Occident de Bardèche

1964

Rassinier y publie Le Drame des Juifs européens. Le drame n'est pas que 6 millions de Juifs aient été exterminés mais dans "le fait qu'ils l'ont prétendu".

1960

Publication par les bordiguistes français, disciples d'Amadeo Bordigua, co-fondateur du PC italien, du livre Auschwitz ou le grand alibi, qui déclare la guerre à l'idéologie antifasciste; les Juifs ont été exterminés parce que le Capital les a rejetés du processus de production; les impérialistes vainqueurs des nazis, du côté occidental et du côté soviétique, se servent du génocide comme d'un alibi pour toutes les autres violences et assassinats de masse, perpétrés tout aussi bien par les démocraties. Parution en Allemagne du Mensonge d'Ulysse de Rassinier. Le 19 août 1960 paraît dans Die Zeit un article de l'historien allemand Martin Broszat, "Keine Vergasung in Dachau", qui affirme que les chambres à gaz ont été utilisées à Auschwitz-Birkenau, Sobibor, Treblinka, Chelmno et Belzec, mais pas à Dachau ni où que ce soit dans l'Ancien Reich. En décembre l'article attire l'attention d'un professeur de lettres au Iycée de Vichy, Robert Faurisson.

1961

La revue Bizarre publie "A-t-on lu Rimbaud?", texte anonyme rédigé par R. Faurisson, professeur de lettres dans un lycée de Vichy. Le sonnet "Voyelles" est interprété de manière univoque comme un texte à clé au sens érotique. Tournée de conférences de Rassinier en Allemagne et en Autriche sur le thème "Vérité historique ou vérité politique?", qui sera repris plus tard par Serge Thion.

1962

Rassinier publie aux Sept couleurs Le Véritable Procès Eichmann ou les vainqueurs incorrigibles.

1963

Création d'Europe-Action, groupe néo-fasciste, occidentaliste et raciste, dirigé par Dominique Venner et animé par des dirigeants de la Fédération des Etudiants Nationalistes. Le journal Europe-Action, dont Alain de Benoist est secrétaire de rédaction, publie en avril Qu'est-ce que le nationalisme, qui renvoie, sur les camps nazis, au Véritable Procès Eichmann de Rassinier.

1964

Rassinier publie aux Sept couleurs Le Drame des Juifs européens, qui contient 50 pages de "réfutation" du rapport de Kurt Gerstein. Le drame n'est pas que 6 millions de Juifs aient été exterminés mais "le fait qu'ils l'ont prétendu". Création du groupe Occident, qui se réfère à R. Brasillach, revendique un "idéal fasciste", dénonce la "fable des six millions de morts" inventée par la démocratie, présente comme prophétique le texte des Protocoles des Sages de Sion, et appelle au Iynchage des communistes et gauchistes (dans son journal Occident-Université, n°3 et 11).

Septembre 1965

Ouverture de la librairie La Vieille Taupe par Pierre Guillaume, activiste de l'ultra-gauche, militant de Socialisme et Barbarie. (Le mouvement à son départ n'est pas négationniste). Rassinier publie à la Table Ronde L'Opération "Vicaire", où il attaque la pièce du dramaturge allemand Rolf Hochhuth, parue en France au Seuil en 1963, inspirée par le personnage de Kurt Gerstein. Il y prend la défense de Pie XII.
.

2. 1967-1978 : Néofascisme et ultra-gauche. Apparition de Faurisson.

Juillet 1967

Premières visites de R.Faurisson au Centre de Documentation Juive Contemporaine à Paris.

Juin 1967

François Duprat, ancien trotskiste, puis socialiste, devenu fasciste, cofondateur de la FEN puis membre d'Occident, publie "Le mystère des chambres à gaz" dans Défense de l'Occident. Il crée le Rassemblement pour la Libération de la Palestine et se lance dans I'instrumentalisation systématique de l'antisionisme et de la cause palestinienne après la guerre des six jours. C'est le début d'un proarabisme d'extrême-droite violemment antisémite et négationniste.

Juillet 1967

Mort de Paul Rassinier peu après la publication de Les Responsables de la 2ème guerre mondiale, aux éd. Nouvelles latines.

1969

Fondation de L'Ordre nouveau, dont François Duprat est un des dirigeants.

1972

Le 17 juin, R. Faurisson soutient à la Sorbonne un doctorat sur La Bouffonnerie de Lautréamont, devant un jury présidé par Jacques Robichez, futur président du Conseil scientifique du FN. La thèse, qui prétend révéler une mystification centenaire, paraît chez Gallimard (A-t-on lu Lautréamont ?).

Octobre 1972

Création du Front National. François Duprat, qui s'est impliqué dans sa création, crée les Groupes Nationalistes Révolutionnaires, groupes néofascistes intégrés au FN, et dirige la Revue d'Histoire du Fascisme, qui se donne pour tâche de retrouver "l'essence même du phénomène fasciste, au travers ses multiples avatars historiques", et de lutter contre la "déformation systématique des expériences nationalistes du passé" par les "falsificateurs et les escrocs de l'Histoire"; l'Histoire est un "merveilleux instrument de combat" et le "chemin de la vie"; cette lutte est une "nécessité politique vitale".

Déc. 1972

Fermeture de la librairie La Vieille Taupe

1973

Création par François Duprat des Cahiers européens, qui devient Le Combat européen après la dissolution d'Ordre nouveau décidée par le Conseil des ministres (en même temps que celle de la Ligue communiste).

Mars 1974

Robert Faurisson envoie une circulaire à diverses personnalités : "Les chambres à gaz hitlériennes vous semblent-elles un mythe ou une réalité ?"

Oct. 74

Création des Cahiers Européens-Notre Europe, dirigés par Marc Fredriksen, F. Duprat et Alain Renault, dont le "service librairie" propose des livres de Bardèche, Hitler et qui devient un organe de diffusion des ouvrages négationnistes.

1975

Faurisson visite les camps de Maïdanek et d'Auschwitz. En novembre il publie une lettre dans le courrier des lecteurs d'Historama

Jan. 77

Le CDJC renvoie Faurisson

Juin 77

Parution dans Le Monde juif du texte de Georges Wellers, "La solution finale de la question juive et la mythomanie néonazie."

Août 77

Historia publie une lettre de Faurisson
.

3. 1978-1981. Entrée du négationnisme dans le débat public. Développement d'une école "révisionniste". Alliances et répliques

Jan. 78

A l'université de Lyon 2, R. Faurisson se présente comme "maître de conférences. Littérature française du XXe siècle. Spécialité : critique de textes et documents, recherche du sens et du contre-sens, du vrai et du faux". Il annonce, parmi ses travaux en cours, des articles sur Céline, sur les bavures de l'Epuration, sur l'authenticité du Journal d'Anne Frank et sur la genèse de la "légende des chambres à gaz nazies". Son intervention au colloque "Eglises et Chrétiens de France dans la Seconde Guerre mondiale" à Lyon, où il déclare que si l'Eglise s'est tû sur le génocide, c'est qu'il n'a pas existé, fait scandale.

Mars 78

Défense de l'Occident publie "Le problème des chambres à gaz ou la rumeur d'Auschwitz" de Faurisson. Les chambres à gaz sont une invention des "sionistes" destiné au bénéfice de l'Etat d'Israël, et dont les Allemands et les Palestiniens sont victimes. Ce "mensonge" est soutenu par l'information officielle mais n'en a plus pour longtemps.

Oct. 78

Interview de Louis Darquier de Pellepoix dans L'Express : "A Auschwitz, on n'a gazé que les poux".

Nov. 78

Les premiers commentaires des positions de Faurisson paraissent dans la presse.

Déc. 78

Le Monde publie une version abrégée de "Le problème des chambres à gaz ou la rumeur d'Auschwitz" de Faurisson, avec, en "contrepartie", un article de Georges Wellers, rescapé d'Auschwitz et de Buchenwald, témoin au procès Eichmann, "Abondance de preuves". Pierre Guillaume découvre Faurisson, s'en rapproche et s'empare de son argument antisioniste. Auschwitz comme "alibi" devient le "mythe" d'Auschwitz.

Janvier 1979

1er droit de réponse de Faurisson dans Le Monde

Février 1979

Antenne 2 diffuse le 1er épisode d'Holocauste. Une "Déclaration d'historiens", rédigée par Léon Poliakov et P. Vidal-Naquet, paraît dans Le Monde, signée par 34 historiens, enseignants et chercheurs. Elle affirme la liberté de chacun d'interpréter un phénomène historique comme le génocide, mais nie qu'un débat puisse avoir lieu sur l'existence des chambres à gaz : "Il ne faut pas se demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible. Il a été possible techniquement puisqu'il a eu lieu". Faurisson se réjouit de l'inanité de la réponse des historiens, réponse sur laquelle P. Vidal-Naquet reviendra par la suite. Georges Wellers publie au Monde (21 février) un article "Un roman inspiré", qui désigne les faiblesses du discours de Faurisson. Les faurissoniens de la Vieille Taupe saluent l'article de Wellers comme un "document d'une importance capitale", qui "ouvre enfin un débat de caractère scientifique entre deux écoles historiques"(...) Pour la 1ère fois, un historien ne se contente plus de l'argument téléologique ("où cela mène-t-il?"), politique ("apologie du nazisme"), ou même sentimental ("atteinte à la mémoire des morts") ("Conclusion provisoire des éditeurs", in Vérité historique ou Vérité politique, p 337)

Mars 1979

Libération publie "Question de principe" de Gabriel Cohn-Bendit et "Que savent les Français des massacres de Sétif?" de Pierre Guillaume. L'argument de la libre expression comme principe absolu et celui des massacres coloniaux inconnus des Français sont utilisés pour disculper le peuple allemand et protester contre l'antinazisme comme exutoire d'une société incapable d'affronter ses problèmes réels. Gabriel Cohn-Bendit entreprend un travail sur le journal de Johann Paul Kremer, médecin SS à Auschwitz, qui évoque les "actions spéciales", c'est-à-dire les sélections pour le gazage des Juifs. G. C-B nie que le terme allemand puisse désigner le gazage.

Juin 1979

Parution du texte "De l'exploitation dans les camps à l'exploitation des camps" dans la revue d'ultra-gauche La Guerre sociale. Circulation de tracts de soutien à Faurisson ("Les chambres à gaz sont-elles nécessaires à notre bonheur?", "Qui est le juif? (réponse : c'est Faurisson, bouc émissaire).

Septembre 1979

1er congrès international négationniste, organisé par l'Institute for Historical Review aux USA : la "Convention révisionniste" se rassemble près de Los Angeles, et offre 50.000 dollars à qui ferait la preuve que des chambres à gaz avaient été mises au point par les nazis pour tuer des Juifs. Présence de Faurisson, Austin App, Udo Walendy (spécialiste du dépistage des photos utilisées comme preuve du génocide), John Bennett, Arthur Butz (auteur de The Hoax of the XXthe Century, 1976, dont Faurisson prépare l'édition française). F. publiera l'année suivante un texte sur "Le mécanisme du gazage" dans le 1er n° de la revue fondée par l'Institut, The Journal of Historical Review.

Octobre 1979

Jean-Claude Pressac, disciple de Faurisson, fait une "enquête" à Auschwitz, dont les conclusions s'opposeront à celles de Faurisson.

1979-1980

La Vieille Taupe, devenue maison d'édition dirigée par P. Guillaume, réédite Le Mensonge d'Ulysse et Ulysse trahi par les siens de Rassinier, puis, de Serge Thion (entré en militance à propos des massacres coloniaux, et bientôt spécialiste du génocide cambodgien), Vérité historique ou Vérité politique? Le dossier de l'affaire Faurisson. La question des chambres à gaz.

Début 1980

Jean-Pierre Carasso, Gilles Dauvé, Christine Martineau et Serge Quadruppani, anciens de la 1ère Vieille Taupe, expriment leur désaccord par une lettre à P. Guillaume : Faurisson est indéfendable car il "reste sur le terrain du mythe" en disant qu'il ment, au lieu de le déconstruire.

Juin 1980

Article de Nadine Fresco dans Les Temps modernes, "Les redresseurs de morts". Rupture avec Serge Thion.

Septembre 1980

Pierre Vidal-Naquet publie "Un Eichmann de papier" dans Esprit.

Novembre 1980

Pressac expose en vain ses conclusions à Faurisson et P.Guillaume.

Octobre 1980

Attentat contre la synagogue de la rue Copernic.

Décembre 1980

Faurisson publie à la Vieille Taupe Mémoire en défense contre ceux qui m'accusent de falsifier l'histoire; La question des chambres à gaz, avec une préface de Noam Chomsky. Il revient sur la disqualification des "témoignages" des nazis (Höss, Kramer et Gerstein) et des survivants. Déclaration sur Europe 1 : "Les prétendues "chambres à gaz" hitlériennes et le prétendu "génocide" des Juifs forment un seul et même mensonge historique, qui a permis une gigantesque escroquerie politico-financière dont les principaux bénéficiaires sont l'Etat d'Israël et le sionisme international, et dont les principales victimes sont le peuple allemand - mais non pas ses dirigeants - et le peuple palestinien tout entier".

1981

Parution de Les chambres à gaz ont existé de Georges Wellers.
.

4. 1981-1995. Affaires et procès. Le négationnisme à l'université

Juillet 1981

Début des condamnations judiciaires de Faurisson.

Novembre 1982

Parution du dernier n° de Défense de l'Occident.

1982

Parution de L'Avenir d'une négation d'Alain Finkielkraut.

1983

Premiers numéros de La Banquise, revue des dissidents de la Guerre sociale, dirigée par S.Quadruppani et G. Dauvé. Critique de la "mythologie concentrationnaire" qui fait croire que le nazisme est l'enfer et la démocratie le seul recours.

Juin 1985

Henri Roques soutient une thèse à Nantes sur les Confessions de Kurt Gerstein. La thèse est destinée à disqualifier ce témoignage.

Mars 1986

Parution de Le Mythe d'Auschwitz de Wilhelm Stäglich à La Vieille Taupe.

Juillet 1986

La soutenance d' Henri Roques est annulée pour irrégularités administratives

Janvier 1987

Création de l'Association pour la défense de la libre recherche historique.

Mai 1987

1er n° des Annales d'histoire révisionniste. Liminaire de P. Guillaume : "Le révisionnisme historique prétend (...) accomplir normalement le travail normal de l'historien et n'existe comme "école" séparé que du fait des dogmes et des tabous qui entourent certaines périodes historiques, déchaînent les passions et la répression et empêchent que ne s'accomplisse ce travail de l'histoire. (...) Le révisionnisme n'est ni de droite ni de gauche, il tente de mettre le récit historique en accord avec les faits vérifiables. Il ne prétend pas énoncer la vérité d'un fait ou d'un événement, il prétend en vérifier l'exactitude. Par conséquent, il n'entend pas proposer la Vérité de l'histoire mais entend se limiter à la vérité en histoire".

Mai-juillet 1987

Procès de Klaus Barbie à Lyon, défendu par J. Vergès entouré de deux avocats, algérien et congolais. Des tracts négationnistes circulent dans les collèges et lycées français, ainsi qu'aux familles des victimes et aux magistrats, signés "La Vieille Taupe" et "l'Aigle noir" (rédigés par A. Guionnet, cofondateur de La Guerre sociale), ainsi que du "Collectif lycéens-Lyon-Nancy-Strasbourg". Barbie est condamné à la réclusion perpétuelle.

Septembre 1987

Parution de Les Assassins de la mémoire de P. Vidal-Naquet (textes de 1980-1985). J.M. Le Pen déclare au Grand Jury RTL-Le Monde que les chambres à gaz sont "un point de détail de la Seconde Guerre mondiale".

Septembre 1987

Le Pen est condamné par le tribunal de grde instance de Nanterre. Arrêt confirmé par la Cour de cassation en décembre 1995. A l'université d'été FN du cap d'Agde, Le Pen dit "merci" à "M. Durafour-crématoire".

1988

Parution dans Lignes de "Parcours du ressentiment" de Nadine Fresco.

Mars 1989

1er n° de la revue Révision.

Août 1989

Le Pen dénonce "l'internationale juive" dans Présent.

Janvier 1990

Début de l'affaire Notin : Bernard Notin, maître de conférences en économie à l'Université Lyon III, membre des conseils scientifiques de l'Université et du Front National, publie un article négationniste et raciste sur "Le rôle des médiats dans la vassalisation nationale", dans la revue Economies et sociétés, subventionnée par le CNRS. Assigné en justice par le MRAP, Notin est condamné à 20.000frcs d'amende. Il sera suspendu de sa fonction d'enseignant malgré le soutien du Président de l'Université, où enseignent aussi Georges Pinault (Goulven Pennaod), Bernard Lugan, Pierre Vial et Jacques Marlaud (Président National du GRECE), qui professent des opinions néonazies en cours et dans des journaux d'extrême-droite.

Avril 1990

1er n° de la Revue d'histoire révisionniste.

Mai 1990

Profanation du cimetière de Carpentras.

Juin 1990

1er n° de Nouvelle Vision.

Juillet 1990

Vote de la loi Gayssot

Octobre 1990

Ouverture de la librairie La Vieille Taupe (2).

Avril 1991

Faurisson est condamné au titre de la loi Gayssot. Bruno Mégret évoque le négationnisme dans ses 50 Propositions.

Novembre 1992

Création de l'association Amnistie nationale pour les internés et victimes de la loi Gayssot

Septembre 1993

Parution de Les Crématoires d'Auschwitz. La machinerie du meurtre de masse de J.Cl. Pressac, au CNRS Ed. Le livre établit l'existence des chambres à gaz, mais l'auteur revoit à la baisse le nombre des victimes, disqualifie globalement les témoignages et conclut qu'on ne peut parler de génocide. E.Nolte le félicite pour sa démonstration qui appuie les thèse fonctionnalistes. Serge Klarsfeld, qui a d'abord facilité les travaux de Pressac et leur publication, prend ses distances. Les associations SOS-Racisme, Golias, Ras l'Front, Hippocampe, organisent une conférence sur "Lyon, capitale du négationnisme". Ils sont traités d'"anciens trostskystes" et "communistes" dans des pétitions émanant du Centre Pierre-Léon à Lyon, qui a recruté François Robert, disciple de Faurisson.

Juin 1994

Faurisson publie Réponse à Jean-Claude Pressac. Sur le problème des chambres à gaz (RHR)

Avril 1995

1er n° de La Vieille Taupe (2)

Octobre 1995

Les associations antifascistes rendent publique l'appartenance d'Alexis Carrel, savant eugéniste officiel de Vichy et référence lepéniste, au Parti populaire français de J. Doriot en 1938. L'Université Lyon 1 de médecine, baptisée "Université Alexis Carrel" en 1969, change de nom.

Décembre 1995

Roger Garaudy publie à La Vieille Taupe Les Mythes fondateurs de la politique israélienne.

Janvier 1996

Affaire Garaudy-Abbé Pierre.
.

5. 1996-... Affaires. Le négationnisme est constitué en objet d'étude et d'histoire.

1996

Parution de Comment l'idée vint à M. Rassinier. Naissance du révisionnisme, par Florent Brayard préface de Vidal-Naquet (Fayard)

Juin 1996

Parution du collectif "Libertaires et "ultra-gauche" contre le négationnisme, préfacé de G. Perrault (Réflex), palinodie ambiguë des anciens de l'ultra-gauche.

Avril 1997

Le Pen déclare au New Yorker que "les chambres à gaz sont un détail de l'histoire de la 2e guerre mondiale, c'est évident".

Octobre 1997

1er n° d'Akribeia, Histoire, Rumeurs, Légendes, revue dirigée par Jean Plantin, ancien étudiant de Lyon II et Lyon III. Parution du collectif Paroles à la bouche du présent, le négationnisme : histoire ou politique? (Marseille, Ed. Al Dante) et Négationnistes : les chiffonniers de l'histoire (Ed. Golias et Syllepse)

Décembre 1997

Le Pen répète son propos sur le détail à Munich en se réclamant de la place occupée par les camps de concentration dans les livres d'histoire de la 2e guerre mondiale. Il est condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre.

1998

Réédition du Mensonge d'Ulysse de Rassinier aux éditions de La France Libre. La couverture reprend celle du livre d'études de témoignages littéraires d'Alain Parrau, Ecrire les camps, Belin, 1997.

Juillet 1998

Mort de Bardèche. Obsèques à Saint-Nicolas du Chardonnet, en présence de P. Guillaume et H. Roques.

Avril 1999

Procès à Lyon de Jean Plantin, diplômé de l'université de Lyon III et Lyon II: maîtrise sur Rassinier et DEA sur les épidémies de typhus dans les camps nazis, dirigé en 1991 par Yves Lequin, directeur du Centre Pierre-Léon. Une peine d'un an de prison avec sursis et 20.000frcs d'amende est requise pour avoir mentionné des ouvrages interdits par le ministère de l'Intérieur en raison de leur dangerosité pour la jeunesse (loi de juillet 1949). En septembre, le n°4 de la revue Akribeia est poursuivi au titre de la loi Gayssot.

1999

Parution du livre de Nadine Fresco consacré à P. Rassinier, Fabrication d'un antisémite (Le Seuil) et du collectif Les Faussaires de l'Histoire. Lyon capitale du négationnisme, au Dossiers de Golias, sous la direction de C. Terras.

Décembre 1999

Circulation de "Pour la mémoire : contre-rapport. Les dix affaires qui ébranlèrent le monde universitaire lyonnais (1978-1999)", signé en réplique au rapport de Bernard Comte (rédigé à la demande du président de l'Université Lyon 2, Bruno Gelas), par le collectif : Cercle Marc Bloch, Golias, Ras l'Front, Sos-Racisme.

Mars 2000

Parution de la thèse de Valérie Igounet, Histoire du négationnisme en France (Seuil). R.Faurisson, H.Roques et P.Durand publient une Réponse à Valérie Igounet, aux éd Vincent Raynouard

Octobre 2000

Mémoire de maîtrise d'Aurélie Cardin, L'Affaire Garaudy-abbé Pierre dans la presse, janvier 1996-1998, sous la direction d'Annette Becker à Paris X

Janvier 2001

Création par Marc Knobel, attaché au Centre Simon Wiesenthal, de l'association J'accuse, destinée à la lutte contre les réseaux internet néonazis et négationnistes.

2001

Une Commission d'enquête sur le négationnisme à l'université est confiée à l'historien de l'Institut de l'Histoire du Temps Présent, Henri Rousso
.

Cette chronologie a été établie sur la base des travaux de Nadine Fresco et Valérie Igounet. Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides