< lier / imprimer la page >

   

La Responsabilité des Etats

Une collaboration AIRCRIGE/Jeunesses Arméniennes de France (2006)

"Amnésie internationale, c'est quoi ?
Qu'il s'agisse du génocide d'un million et demi d'Arméniens sous l'empire ottoman entre 1915 et 1918, ou celui des peuples juif, tsigane, cambodgien et rwandais qui ont ponctué de manière dramatique le XXe siècle, ces crimes contre l'humanité restent une plaie béante dans la conscience universelle.
L'amnésie collective interdit tout travail de mémoire. Elle peut ainsi concourir à une potentielle reproduction de l'Histoire, où le destin des hommes s'efface aux regards des intérêts politiques et économiques. Dans ce contexte, Amnésie Internationale inscrit sa démarche autour de trois grands axes: le travail de mémoire, acte nécessaire pour les rescapés et les générations issues de ces tragédies, la résistance face aux négationnismes et la prévention de ces actes barbares."

Initiative novatrice de la Jeunesse Arménienne de France, cette journée-événement a constitué une première dans l'Hexagone. Après le succès des deux premières éditions, qui ont rassemblé en 2001 et 2004 près de 4000 personnes au Dock des Suds à Marseille, ce troisième rendez-vous s'annonce plus fort et plus dense en témoignages, participations et échanges.

Pour cette troisième édition, qui se tiendra le 11 mars 2006 , l'accent sera mis sur la responsabilité des Etats, qu'elle soit active lorsque le gouvernement participe ou organise le génocide, ou passive lorsque la reconnaissance de cette responsabilité se fait attendre ou est niée. Des thèmes qui seront abordés lors d'un débat réunissant intellectuels, journalistes et personnalités du monde culturel, mais aussi à travers des expositions et des concerts de soutien auxquels de nombreux artistes participeront. Une Cité du Livre ainsi que des stands mis en place par les communautés invitées viendront également enrichir cette journée.

Lieu culturel incontournable de Marseille, le Dock des Suds , qui accueille cette année encore Amnésie Internationale, reste fidèle à son esprit : mettre en valeur les multiples expressions artistiques et culturelles qui composent la cité phocéenne.

Pour sa 3 ème édition, Amnésie internationale édite un recueil sur la responsabilité des Etats.
Réalisé en partenariat avec l'AIRCRIGE, cet ouvrage réunit des contributions de neuf intellectuels, universitaires et historiens.

 

Sommaire de l'ouvrage :

Avant-propos

Catherine Coquio : « L’innocence des ‘Etats criminels’, ou depuis quand les Etats sont-ils
‘responsables’ ? »

1. La responsabilité étatique : aspects juridiques

- La responsabilité juridique des Etats, par Yann JUROVICS.

- Le droit des infractions internationales, par Yves TERNON.

- Souveraineté et légalité en droit pénal international : le concept de crime contre l'humanité dans le discours des juges à Nuremberg, par Sévane GARIBIAN.

2.  Le génocide arménien :

- Génocide et Etat : approche juridique et historique du cas arménien, par Gérard Malkassian et Michel MARIAN.

- Enseigner la notion de génocide en classe de 3e : le génocide des Arméniens, rationalisation d’un projet étatique irrationnel, par Sophie FERHADJIAN.

3. A propos de l’Etat français.

- L'internement des Tsiganes en France entre 1940 et 1946 : une tentative avortée de sédentarisation forcée, par Marie-Christine HUBERT.

- Guerre coloniale et génocide rwandais : l’implication de l’Etat français et sa négation, par Catherine COQUIO.

Les « lois mémorielles » et l’histoire. Deux points de vue : la loi du 23 février 2005 sur la colonisation, la loi sur la reconnaissance du génocide arménien et la loi Gayssot :

- Non à la remise en cause, au nom du refus de toute histoire officielle, de la loi reconnaissant le génocide arménien, par Gilles MANCERON, vice-président de la Ligue des Droits de l’homme.

- L’Histoire dans le droit ou le droit à l’Histoire : à propos d’un amalgame trompeur, par Sévane GARIBIAN.

< Retour au sommaire des publications >

 

Association Internationale de Recherches sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides