Il
fallait prendre en compte les étapes de la philologie
orientaliste dans lesquelles s'est inscrite l'auto-invention
de la nation ethnographique: la «néo-archéologie»,
l'«auto-ethnographie», le «principe esthétique».
Le dernier épisode de cette histoire se passe en 1914
avec la revue Mehyan, à Constantinople, qui a regroupé avec
Varoujan les grands noms à venir de la littérature
arménienne en diaspora. Nous sommes à la veille
de la Catastrophe. Cette génération s'en voulait
la gardienne.
Marc Nichanian, professeur de langue et littérature arménienne à Columbia
University (New York), est éditeur de GAM, Revue d'Analyse,
en langue arménienne. Il est l'auteur en 2006 de La perversion
historiographique aux éditions Léo Scheer et du
du premier volume de la présente série, La
révolution
nationale.
Table des matières :
Introduction
Art,
religion et philologie
Partie I. Le « Sceau
du silence »
Chapitre 1: Versions et versants de l'érection littéraire
Chapitre 2: Abovean et la naissance du natif
Chapitre 3: Orientalisme et néo-archéologie
Partie II. Daniel Varoujan: La fin de la religion
Chapitre 4: Le désastre du natif
Chapitre 5: L'autre scène de la représentation
Chapitre 6: L'érection et l'autosacrifice
Chapitre 7: Le deuil de la religion I
Chapitre 8: Le deuil de la religion II
Appendice
Le principe esthétique comme principe
nietzschéen
Annexe
I. Philologie et ethnographie au XIXe
siècle
II. Constant Zarian: Les articles de Mehyan et autres textes
III. Daniel Varoujan: Poèmes et écrits en prose
Bibliographie
Index nominum