Enfin pourquoi le déni de l'acte génocidaire fait-il
toujours partie intégrante de tout génocide?
Ainsi, à partir d'événements aussi éloignés
dans le temps et l'espace que les génocides des Arméniens,
des Juifs, des Bosniaques, des Tutsis mais aussi de la Terreur
vendéenne et des massacres d'Algérie, l'auteur
tentera de dégager les spécificités de ce
qu'elle appelle la structure génocidaire qui leur est
commune et dont le couple disparition-déni constitue le
noyau.
Par ailleurs, sera présente, tout au long de ce livre,
une réflexion sur les liens qui unissent les tueurs aux
rescapés, mais aussi les héritiers des uns aux
héritiers des autres pour comprendre ce qui pourrait permettre
aux uns et aux autres de devenir des endeuillés pour pouvoir
ensuite être des passeurs de vie. deux conteurs professionnels,
l’une du Maghreb et l’autre du Burkina Faso, sont
appelés à intervenir au départ.
Hélène PIRALIAN-SIMONYAN est philosophe et psychanalyste.
Elle a publié en 1984: Un enfant malade de la mort. Lecture
de Mishima, relecture de la paranoïa. En 1994 : Génocide
et transmition. Sauver la mort, sortir du meurtre.
Table des matières :
Avant propos Disparitions
Ils
n'ont jamais existé
Chapitre I
De la disparition de l'autre. Eclipse ou destruction ?
Chapitre II
De la disparition à la béance
Chapitre III
Sortir du
meurtre. Littérature turque et déni
du génocide des Arméniens
Chapitre IV
Rupture généalogique et identité
Du lien victime-bourreau.
Chapitre V
Ecriture(s) du génocidaire
De l'Arménie à l'ex-Yougoslavie
Chapitre VI
Avènement de la modernité et génocide(s)
Quelle mémoire pour l'Histoire ?
Chapitre VII
Destruction de la transmission et violence
Les massacres d’Algérie de 1992
Chapitre VIII
Le génocide au Rwanda
1) L’importance des sites funéraires
2) Paroles de survivants, paroles des tueurs
3) Donnons leur le temps du deuil
Chapitre IX
Petit été des lieux du dialogue arméno-turc
en guise de préambule à un livre à venir
Annexe : Des mères sans enfants