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L'Intraduisible. Deuil, mémoire,
transmission
Janine Altounian, "Psychismes",
Dunod 2005.
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Table des matières
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AVANT PROPOS
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Une méthode qui
présente l'après-coup dans une position inaugurale
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Introduction
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Une émotion ineffaçable insiste à vouloir
s'écrire
Les traces sensorielles d'une joie douloureuse
L'artisanat chez Pénélope, Benjamin et Freud
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Première partie : transmettre
une sagesse
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1. Savoir faire avec les restes
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Les mains à l'ouvrage de la vie
Un sésame qui entrouvre le monde des vivants
Un flacon d'huile de rose
Une tendresse empêchée œuvre à une nidation
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2. Inhumer les restes
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Fonction séparatrice de la sépulture
Évitement dans le récit et dans l'adresse à l'autre
Absence de localisation ou empiétement
Empiétement ou rupture des liens
Le refoulement freudien face à la disparition
L'écriture comme seul espace réservé à la
vie
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3. Inscrire les restes
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Des enveloppes rituelles aux enveloppes scripturaires
Remémorer (erinnern) selon Freud ou acquérir à l'intérieur
ce qui demeurait extérieur
Remémoration d'une violence jusque-là séquestrée
Effets subjectifs d'une répétition violente dans
l'espace public
Remémoration, traduction et transgression
Peut-on douter, devant les catastrophes actuelles, de la nécessité d'inscrire
ce qui fut effacé ?
La violence à l'œuvre dans la démarche psychisante
de l'écriture
Paradoxalité politique de l'instance traductrice
Fonction médiatrice de l'écriture et contre-transfert
analytique
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Deuxième partie : transmettre un
enfant
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4. Confier au tiers ce qui reste
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Préférer un tiers incertain à la
mort certaine
Un flacon d'huile de rose
Survivre nécessite l'innovation de nouvelles hiérarchies
D'une apparente déchéance à un déshonneur
en quête de sujet
Qui est déshonoré lorsqu'il est attenté au
nom ?
Peut -on aimer/haïr sous la terreur de l'extermination ?
Que devient la différence des sexes devant la mise à mort
pour tous ?
La féminité naissante face à l'impudeur du corps
supplicié des hommes
Les leurres de la tradition face à l'usinage des cadavres
Un "non à la mère" mortel devenu, grâce
au tiers un "non" à la mort
Entre mère et fille une entente tacite dans un enfermement
invivable
Les hommes sont des morts ou des assassins, reste la mère
abusive, pourtant modèle de sang froid et de dignité
L'ambivalence amour/haine ne peut s'exprimer que dans la sécurité
Les conflits œdipiens demeurent irrésolus lorsque part
en fumée le temps d'aimer ou d'être aimé
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5. Traduire au tiers ce qui reste
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Apprendre le parler de l'autre crée de
la tiercéité
Passer par l'autre et son langage pour faire advenir le sien
Devenir audible à soi et à sa filiation
" Faire avec" le tiers, incapable de comprendre mais
capable d'accueillir
L'École de la République, jadis "mère adoptive" des
sinistrés
Nécessité d'une filiation d'adoption pour les enfants
de survivants
Rôle émancipateur de l'école chez Sarraute,
Camus, Ernaux et Handke
L'Instruction publique " pour tous"
Un métissage nécessaire pour se séparer des
morts et transmettre leur vie
Fonction de l'institution tierce dans la transmission post-traumatique
Transmission d'un patrimoine sous le couvert d'une thèse de
doctorat en langue "étrangère"
Une littérature qui sert d'enveloppe psychique à un être
exilé de lui-même
Un testament qui ne se déchiffre que traduit dans une université étrangère
Le détour, opérateur de transmission et instrument
de recherche
Les délimitations " dehors/dedans " sont nécessaires
pour démasquer le déni
Les "transferts de populations " sont inducteurs
de" transfert " sur l'autre
Tra-duire un monde nié en l'autre
Portée politique de la mixité des identités
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Conclusion
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"... cette impossibilité" de
s'engager dans la tendresse" ?
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ANNEXE
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Étude lexicale des citations de Benjamin
et de Freud
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BIBLIOGRAPHIE
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INDEX
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Association Internationale
de Recherches sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides
(AIRCRIGE)
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