L'Intraduisible. Deuil, mémoire, transmission

Janine Altounian, "Psychismes", Dunod 2005.

Table des matières

AVANT PROPOS

Une méthode qui présente l'après-coup dans une position inaugurale

Introduction

 

Une émotion ineffaçable insiste à vouloir s'écrire
Les traces sensorielles d'une joie douloureuse
L'artisanat chez Pénélope, Benjamin et Freud

 

Première partie : transmettre une sagesse

 

1. Savoir faire avec les restes

 

Les mains à l'ouvrage de la vie
Un sésame qui entrouvre le monde des vivants
Un flacon d'huile de rose  
Une tendresse empêchée œuvre à une nidation

 

2. Inhumer les restes

Fonction séparatrice de la sépulture
Évitement dans le récit et dans l'adresse à l'autre
Absence de localisation ou empiétement
Empiétement ou rupture des liens
Le refoulement freudien face à la disparition
L'écriture comme seul espace réservé à la vie

3. Inscrire les restes

Des enveloppes rituelles aux enveloppes scripturaires
Remémorer (erinnern) selon Freud ou acquérir à l'intérieur ce qui demeurait extérieur
Remémoration d'une violence jusque-là séquestrée
Effets subjectifs d'une répétition violente dans l'espace public
Remémoration, traduction et transgression
Peut-on douter, devant les catastrophes actuelles, de la nécessité d'inscrire ce qui fut effacé ?
La violence à l'œuvre dans la démarche psychisante de l'écriture
Paradoxalité politique de l'instance traductrice
Fonction médiatrice de l'écriture et contre-transfert analytique

Deuxième partie : transmettre un enfant

4. Confier au tiers ce qui reste

Préférer un tiers incertain à la mort certaine
Un flacon d'huile de rose
Survivre nécessite l'innovation de nouvelles hiérarchies
D'une apparente déchéance à un déshonneur en quête de sujet
Qui est déshonoré lorsqu'il est attenté au nom ?
Peut -on aimer/haïr sous la terreur de l'extermination ?
Que devient la différence des sexes devant la mise à mort pour tous ?
La féminité naissante face à l'impudeur du corps supplicié des hommes
Les leurres de la tradition face à l'usinage des cadavres
Un  "non à la mère" mortel devenu, grâce au tiers un "non" à la mort
Entre mère et fille une entente tacite dans un enfermement invivable
Les hommes sont des morts ou des assassins, reste la mère abusive, pourtant modèle de sang froid et de dignité
L'ambivalence amour/haine ne peut s'exprimer que dans la sécurité
Les conflits œdipiens demeurent irrésolus lorsque part en fumée le temps d'aimer ou d'être aimé

5. Traduire au tiers ce qui reste

Apprendre le parler de l'autre crée de la tiercéité
Passer par l'autre et son langage pour faire advenir le sien
Devenir audible à soi et à sa filiation
" Faire avec" le tiers, incapable de comprendre mais capable d'accueillir
L'École de la République, jadis "mère adoptive" des sinistrés
Nécessité d'une filiation d'adoption pour les enfants de survivants
Rôle émancipateur de l'école chez Sarraute, Camus, Ernaux et Handke
L'Instruction publique " pour tous"
Un métissage nécessaire pour se séparer des morts et transmettre leur vie
Fonction de l'institution tierce dans la transmission post-traumatique
Transmission d'un patrimoine sous le couvert d'une thèse de doctorat en langue "étrangère"
Une littérature qui sert d'enveloppe psychique à un être exilé de lui-même
Un testament qui ne se déchiffre que traduit dans une université étrangère
Le détour, opérateur de transmission et instrument de recherche
Les délimitations " dehors/dedans " sont nécessaires pour démasquer le déni
Les  "transferts de populations " sont inducteurs de" transfert " sur l'autre
Tra-duire un monde nié en l'autre
Portée politique de la mixité des identités

Conclusion

"... cette impossibilité" de s'engager dans la tendresse" ?

ANNEXE

Étude lexicale des citations de Benjamin et de Freud

BIBLIOGRAPHIE

INDEX

 

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Association Internationale de Recherches sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides (AIRCRIGE)