< Lier ou imprimer cette page >

   

Rwanda - 2004 : témoignages et littérature

Dossier rassemblé par Catherine COQUIO en collaboration avec Aurélia KALISKY, in Lendemains: revue trimestrielle, études comparées sur la France, Vergleichende Frankreichforschung, Tübingen.
Stauffenburg Verlag, Brigitte Narr GmbH, Derendinger strasse 40/2, D-72072. Directeur de la publication Wolfgang Asholt, N°112. Mars 2004.

Ce recueil a été composé à la suite de deux colloques consacrés à la mémoire du génocide des Tutsi du Rwanda : l'un, Rwanda 1994-2000 : mémoires d'un génocide africain, s'est tenu en Novembre 2000 à La Villette, co-organisé par Aircrige, la Communauté Rwandaise de France et Fest'Africa. L'autre en janvier 2002, Rwanda : discours de la justice et parole du témoin, s'est tenu à la Sorbonne, co-organisé par Aircrige et le Centre "Littéraure et savoirs à l'épreuve de la violence politique. (Département de Recherche en Littérature Comparée de Paris IV-Sorbonne).

Avaient participé à ces rencontres des témoins (Yolande Mukagasana, Vénuste Kayimahe, Immaculée Rangira-Rahmatali, Speciosa Mukayiranga), des journalistes et des écrivains (J.-L. Raharimanana, B. B. Diop, T. Monenembo, N. Djedanoum, j.-M. Vianney-Rurangwa),


des chercheurs en Littérature Comparée ou francophone (C. Coquio, R. Fonkoua, B. Mongo-Mboussa), des chercheurs et des militants (L. Bagilishya, M. Kabanda, J. Ngarambe, F.-X. Nsansuwera, Sharon Courtoux), une psychanalyste (H. Piralian), un juriste (W. Bourdon).

 

Table des matières

Avant-propos de Catherine COQUIO : Aux lendemains, là-bas et ici. L'écriture, la mémoire et le deuil.

I. Mémoire, survivance, témoignages

Speciosa MUKAYIRANGA : Comment les bourreaux ont tué les nôtres. Témoignage d'une rescapée.

Venuste KAYIMAHE : D'une justice à l'autre.

Hélène PIRALIAN : De l'importance des " sites " rwandais.

Jean-Pierre KAREGEYE : Le témoin hérétique. Victime et martyr : malentendu chrétien et déni du génocide.

II. Littérature africaine et génocide : de l'engagement au témoignage

Romuald FONKOUA : A propos de l'initiative de Fest'Africa : " témoignage du dedans ", " témoignage du dehors ".

Boubacar Boris DIOP : Ecrire dans l'odeur de la mort.

Noémie BENARD : Le " témoignage " sur le génocide en littérature d'Afrique noire francophone : Murambi de Boubacar Boris Diop et L'aîné des orphelins de Tierno Monenembo.

Eloïse BREZAULT : Engagement et témoignage autour de L'Ombre d'Imana de Véronique Tadjo et La Phalène des collines de Koulsy Lamko.

Laure CORET-METZGER : Rwanda 94 (Groupov) - Toiles d'Araignées d'Ibrahima Ly : de la catharsis à l'initiation.

< Retour au sommaire des publications >


Association Internationale de Recherches sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides (AIRCRIGE)