27 janvier 2005

Mauritanie, appel à signer

Pétition pour la sauvegarde de l’opposition démocratique en Mauritanie.

En Mauritanie, l’opposant historique Ahmed Ould Daddah a été inculpé le 21 décembre dernier et incarcéré le 27. Il passe en jugement depuis le 2 janvier, avec d’autres opposants, devant la « Cour Criminelle » de Nouakchott, au motif qu’il aurait contribué au financement du complot militaire de juin 2003.
Tous les observateurs ont pu reconnaître le caractère démocratique de la longue marche politique d’Ahmed Ould Daddah, et son refus systématique de la violence. L’incriminer sur une charge fallacieuse ne peut viser qu’à éliminer un adversaire des plus crédibles et irréductibles de la dictature en place depuis 20 ans, en le privant de ses droits civils et civiques.
Tous savent que le mode d’opposition du Président du RFD (Rassemblement des Forces Démocratiques) se distingue autant du mouvement des putschistes que des formations islamistes, de création récente en Mauritanie.
Les signataires du présent message appellent le Gouvernement de la République Française et le Président de la Commission Européenne à manifester clairement auprès des autorités mauritaniennes leur inquiétude et leur vive préoccupation, ainsi que l’attention qu’ils porteront à ce qu’Ahmed Ould Daddah et tous les autres prévenus bénéficient de la présomption d’innocence, d’un traitement digne et équitable, ainsi que d’une procédure transparente respectant pleinement les droits de la défense.

Pour signer, vous pouvez écrire, en indiquant votre nom et votre titre, à hormatallah@yahoo.fr

Links to this post:

Créer un lien

<< Home