25 mars 2006

France Culture - Cycle négationnismes

Du 27 au 31 mars sur France Culture. 11h30-12h
Cycle d'entretiens sur les négationnismes
Avec Jacques Munier. Les Chemins de la connaissance.

C’est Robert Faurisson, avec les thèses énoncées en 1978 dans son texte intitulé « Conclusion des auteurs révisionnistes », qui nous livre la structure répétitive du discours négationniste. Partie intégrante de l’entreprise génocidaire, la rhétorique négationniste présente en effet de nombreux caractères invariants malgré la diversité des évènements auxquels elle se rapporte. Elle s’appuie notamment sur la théorie du complot et tend souvent, en retournant constamment la charge de la preuve, à victimiser les bourreaux. Au moment où le débat actuel sur la liberté et la responsabilité sociale des historiens ne cesse de s’y référer et où par ailleurs le négationnisme tient lieu dans certains pays de communication ou même de politique nationale, Les Chemins font retour sur l’histoire et le sens de cette « perversion historiographique ».

PROGRAMME :

Lundi 27 mars 2006 : Florent BRAYARD : Chercheur à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS), auteur de Comment l'idée vint à M. Rassinier, Naissance du révisionnisme et de La Solution finale de la question juive, publiés chez Fayard.

Mardi 28 mars 2006. Attention, émission supprimée en raison d'un mouvement de grève. L' intervention prévue ce jour est repoussée au lendemain.

Mercredi 29 mars 2006 :
Catherine COQUIO
: Présidente d'AIRCRIGE, Professeur de Littérature comparée à l'Université de Poitiers. Auteur de : Rwanda. Le réel et les récits, Belin, 2004. Editeur de L'Histoire trouée : négation et témoignage, L'Atalante, 2004.
Enzo TRAVERSO : Maître de conférences en sciences politiques à l'université de Picardie (Amiens) et chargé de conférences à l’EHESS. Auteur de Le Passé, modes d'emploi : histoire, mémoire, politique, Ed. La Fabrique

Jeudi 30 mars 2006 : Marc NICHANIAN: professeur de langue et littérature arméniennes à Columbia University, auteur de La Perversion historiographique, Lignes, 2006

Vendredi 31 mars 2006 : Henriette ASSEO : agrégée d'histoire et professeur en khâgne à Paris. Auteur de nombreuses publications, elle est l'une des rares spécialistes de l'histoire des Tsiganes. Membre du conseil de direction du Centre de recherches tsiganes de l'université Paris-V-René Descartes, elle anime par ailleurs un groupe d'historiens qui publie avec le soutien de la Communauté européenne une collection sur les Tsiganes.


Links to this post:

Créer un lien

<< Home