21 janvier 2002

Mongo beti

Hommage à Mongo Beti
16 Février 2002
Université de Paris-IV Sorbonne
1 rue Victor Cousin, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris, Amphi Descartes.
Lecture des Actes : voir Articles et Parutions
Journée organisée par le Comité pour l'Hommage à Mongo Beti

Rentré au Cameroun pour continuer à y mener ses activités de libraire, l'écrivain Alexandre Biyidi-Awala, agrégé de Lettres et professeur pendant des décennies au lycée Corneille de Rouen, est décédé dans la nuit du 7 au 8 octobre 2001. Il avait 68 ans. Convaincus de la considération, affection, amitié que beaucoup avaient à l'égard de l'homme, de l'écrivain et de son combat politique, la diaspora camerounaise, ses lecteurs et ses camarades de lutte en France se sont réunis dans un comité (*) pour permettre à tous de se rassembler afin de rendre un hommage à l'oeuvre de ce créateur et de cet infatigable combattant sans frontières.

13h : Accueil (mot d'accueil : Catherine Coquio, Maître de Conférences en Littérature comparée à l'Université de Paris IV)
13h 30: Projections : Contre-censure et entretien avec Mongo Beti (diffusé sur Arte)
14h-14h45 : Portrait de Mongo Beti par Bernadette Ngono, enseignante
15h : L'oeuvre. Avec Bernard Mouralis, Professeur de Littérature française à l'université de Cergy-Pontoise et Romuald Fonkoua, Maître de conférences de littérature comparée à l'Université de Cergy-Pontoise Sous la présidence de Jean-Marc Moura, Professeur de littérature comparée à l'Université de Lille III.
16h : Pause
16h15 : Hommages et témoignages sous la Présidence de Jean-Vincent Tchinehom, journaliste à RFO. Avec Jeannette Kamtchueng, enseignante, Eugène Ebode, écrivain, Tierno Monenembo, écrivain, Gustave Massiah, consultant économiste, Boris Diop, écrivain (texte lu par Sharon Courtoux, Association Survie).
17h : Lectures de textes de Mongo Beti par Odile Biyidi et Catherine Coquio
17h20 : Hommages et témoignages. Avec Jacques Chevrier, Professeur à Paris IV, François Gèze, éditeur, Jean-Baptiste Fotso Djemo, Professeur à l'Université, Jean Suret-Canale, MC à l'Université de Paris VII et collaborateur à la revue Peuples Noirs, Peules Africains, Noël Mamère, député, Jean-C. Gomez, égyptologue.
18h20 : Mot de remerciements

(*) Comité pour l'hommage à Mongo Beti :
Agir ici, Aircrige (Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides). En association avec le Centre Littérature et savoirs à l'épreuve de la violence politique à Paris IV-Sorbonne. CEDETIM (Centre d'Etude et d'Initiative de Solidarité Internationale), Collectif pour un Etat de droit au Cameroun, FETAF (Fédération des Travailleurs Africains en France), International Cameroun/Actions pour le Développement du Cameroun (ICAM), Survie, Les Verts, UPC (Union des Populations du Cameroun).

Links to this post:

Créer un lien

<< Home