04 avril 2007

Des rhétoriques coloniales à celles du développement

Des rhétoriques coloniales à celles du développement : archéologie discursive d’une dominance
Soutenance de thèse Françoise DUFOUR, Praxiling UMR 5267 CNRS — Université Paul-Valéry — Montpellier 3


Le 23 avril à 14 h à l'Université Montpellier 3
salle C 020


Jury :
- Sonia Branca-Rosoff, professeure à Paris 3, La Sorbonne-Nouvelle
- Laurence Rosier, professeure à l'université libre de Bruxelles
- Jacques Bres, professeur à l'université Paul-Valéry Montpellier 3
- Gilbert Rist, professeur à l'institut universitaire d'études sur le développement (IUED) à Genève
- Paul Siblot, professeur à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse


Résumé

Notre thèse interroge les modalités discursives du « changement dans la continuité », qui fait la spécificité des relations franco-africaines. Les recompositions discursives – des rhétoriques coloniales à celles du développement – sont analysées à travers les phénomènes de reformulation linguistique, qui rendent compte et participent à construire une « relation de dominance particulière ». À partir des observatoires que sont les discours des chercheurs en sciences humaines, l’analyse des archives de mémoire lexicographique et encyclopédique résulte en un état des savoirs sur les notions de colonisation, de progrès civilisateur et de développement. Le parcours au sein des différentes théories du discours et de la catégorisation linguistique permet de poser des hypothèses de configurations discursives et de leur transformation au fil de l’Histoire. Ces hypothèses sont soumises à l'épreuve d'un corpus d'étude sur la « civilisation », la colonisation et le « développement » de l’Afrique autour du Mali. L’analyse de l’organisation énonciative d’états de discours successifs permet de repérer des marqueurs d'interdiscours qui, soudant les textes dans l'épaisseur du discours, contribuent à construire des objets et des pratiques propres à la formation discursive. Sont ainsi dégagés quelques processus de production/reproduction d’un « type » normatif de citoyen occidental face à une altérité double, à la fois incluse dans la catégorie et extérieure à elle (relations de symétrie et de complémentarité avec stéréotypie). In fine les analyses permettent d’approcher le fonctionnement discursif de l’idéologie qui structure la relation de dominance.

- > se rendre sur le site de l'association Aircrige

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