24 août 2002

Colloque international – L'histoire trouée : négation et témoignage

Colloque international.
L'histoire trouée : négation et témoignage
16, 17, 18, 19 septembre 2002
Organisé à Paris IV-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.
(actes publiés en janvier 2004 aux éditions Atalante)

Dans le cadre du Centre Littérature et savoirs à l'épreuve de la violence politique. Génocide et transmission., affilié au Centre de recherche en Littérature comparée de Paris IV et associé au Centre d'Etudes Juives de Paris IV.
Ce colloque a été réalisé grâce au soutien du Conseil Scientifique de Paris IV, du Centre de Recherche en Littérature Comparée, de l'Ecole doctorale de littérature française et comparée, du Centre d'Etudes Juives, du Centre Sens et Texte DEA de linguistique française de l'Université de Paris IV-Sorbonne et avec la collaboration de l'Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides (Aircrige).

Argumentaire. Présentation.

Présentation des activités menées par le centre Littérature et savoirs à l'épreuve de la violence politique. Génocide et transmission (Paris IV) en collaboration avec l'Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides (Aircrige).
Ce colloque prend la suite de celui qui s'était déroulé à Paris IV-Sorbonne en mai 1997 sous le titre "L'Homme, la langue, les camps", qui a abouti au recueil Parler des camps, penser les génocides, Albin-Michel, 1999 (C. Coquio éd.), et à la création d'Aircrige.

Il s'inscrit dans le cadre d'une recherche collective entreprise sous la forme d'une série de colloques et de séminaires, encadrés à partir de 1999 par le centre Littérature et savoirs à l'épreuve de la violence politique. Génocide et transmission (CRLC Paris IV) :

- Littérature et savoirs à l'épreuve des camps (1995-1997)
- Extermination et politique (1997-1999)
- Les démocraties face aux crimes contre l'humanité (2000)
- Les formes du déni (2000-2002)

C'est dans le cadre de ce cycle sur le déni, et d'une réflexion parallèle sur le témoignage, qu'a été mené ces deux dernières années un travail sur l'Afrique, à travers une série de rencontres coorganisées avec diverses structures :

- Rwanda 1994 -2000 : mémoires d'un génocide africain. Avec La Villette et Fest'Africa, 19 novembre 2000.
- France et Afrique : répression des indépendances et "décolonisation", dénis, mémoires effacées et violences actuelles (Cameroun, Madagascar, Algérie ). Sorbonne, 9 juin 2001.
- Rwanda : discours de la justice et parole du témoin . Sorbonne, 10 janvier 2002.
- Hommage à Mongo Beti. Comité pour l'hommage à Mongo Beti, Sorbonne, 16 février 2002.
- La Commission Vérité et réconciliation : un modèle ? A l'occasion de la remise du prix "Témoin du monde" à Gillian Slovo pour Poussière rouge. Avec RFI et le Centre "Ecritures du roman contemporain en langue anglaise" de Paris IV. Sorbonne, 19 mars 2002.
- L'exclusion raciale en Côte d'Ivoire : les usages politiques de la notion d'ivoirité. Avec le cinéma "Images d'ailleurs", 6 avril 2002.
- Dictature et racisme d'Etat au Soudan et en Mauritanie. Sorbonne, 31 mai-1er juin 2002.

Pour plus d'informations, consulter les autres pages du site Aircrige.

Responsable :
Catherine Coquio. Maître de conférences en littérature comparée. Centre Littérature et savoirs à l'épreuve de la violence politique . CRLC Paris IV-Sorbonne. 1 rue V. Cousin 75005 Paris.

Links to this post:

Créer un lien

<< Home