21 janvier 2002

Mongo beti

Hommage à Mongo Beti
16 Février 2002
Université de Paris-IV Sorbonne
1 rue Victor Cousin, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris, Amphi Descartes.
Lecture des Actes : voir Articles et Parutions
Journée organisée par le Comité pour l'Hommage à Mongo Beti

Rentré au Cameroun pour continuer à y mener ses activités de libraire, l'écrivain Alexandre Biyidi-Awala, agrégé de Lettres et professeur pendant des décennies au lycée Corneille de Rouen, est décédé dans la nuit du 7 au 8 octobre 2001. Il avait 68 ans. Convaincus de la considération, affection, amitié que beaucoup avaient à l'égard de l'homme, de l'écrivain et de son combat politique, la diaspora camerounaise, ses lecteurs et ses camarades de lutte en France se sont réunis dans un comité (*) pour permettre à tous de se rassembler afin de rendre un hommage à l'oeuvre de ce créateur et de cet infatigable combattant sans frontières.

13h : Accueil (mot d'accueil : Catherine Coquio, Maître de Conférences en Littérature comparée à l'Université de Paris IV)
13h 30: Projections : Contre-censure et entretien avec Mongo Beti (diffusé sur Arte)
14h-14h45 : Portrait de Mongo Beti par Bernadette Ngono, enseignante
15h : L'oeuvre. Avec Bernard Mouralis, Professeur de Littérature française à l'université de Cergy-Pontoise et Romuald Fonkoua, Maître de conférences de littérature comparée à l'Université de Cergy-Pontoise Sous la présidence de Jean-Marc Moura, Professeur de littérature comparée à l'Université de Lille III.
16h : Pause
16h15 : Hommages et témoignages sous la Présidence de Jean-Vincent Tchinehom, journaliste à RFO. Avec Jeannette Kamtchueng, enseignante, Eugène Ebode, écrivain, Tierno Monenembo, écrivain, Gustave Massiah, consultant économiste, Boris Diop, écrivain (texte lu par Sharon Courtoux, Association Survie).
17h : Lectures de textes de Mongo Beti par Odile Biyidi et Catherine Coquio
17h20 : Hommages et témoignages. Avec Jacques Chevrier, Professeur à Paris IV, François Gèze, éditeur, Jean-Baptiste Fotso Djemo, Professeur à l'Université, Jean Suret-Canale, MC à l'Université de Paris VII et collaborateur à la revue Peuples Noirs, Peules Africains, Noël Mamère, député, Jean-C. Gomez, égyptologue.
18h20 : Mot de remerciements

(*) Comité pour l'hommage à Mongo Beti :
Agir ici, Aircrige (Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l'Humanité et les Génocides). En association avec le Centre Littérature et savoirs à l'épreuve de la violence politique à Paris IV-Sorbonne. CEDETIM (Centre d'Etude et d'Initiative de Solidarité Internationale), Collectif pour un Etat de droit au Cameroun, FETAF (Fédération des Travailleurs Africains en France), International Cameroun/Actions pour le Développement du Cameroun (ICAM), Survie, Les Verts, UPC (Union des Populations du Cameroun).

02 janvier 2002

Rwanda : le discours de la justice et la parole du témoin

Rwanda : le discours de la justice et la parole du témoin
19 janvier 2002
Université Paris IV-Sorbonne, Salle des Actes (9h30-18h).
Rdc, 1 rue Victor Cousin ou 54 rue Saint-Jacques
75005 Paris

Une journée organisée par : L'Aircrige, le Centre Littérature et savoirs à l'épreuve de la violence politique, Génocide et transmission (CRLC Paris IV)
Entrée : 5 Euros / gratuite étudiants et membres Aircrige

Cette rencontre poursuit trois objectifs distincts :
- Présenter l'état présent du travail des justices internationale (TPIR) et nationales (France, Belgique, Rwanda) concernant le génocide de 1994.
- Réfléchir sur les formes critiques et réflexives que peuvent prendre le travail de la mémoire et le témoignage écrit du témoin rescapé lorsqu'il se dégage de l'objectif juridique.
- S'interroger sur le rôle des médiateurs ou des tiers dans sa fonction de transmission, en particulier dans un pays où, pour des raisons politiques, jouent certaines résistances à la reconnaissance des responsabilités et à la compréhension de l'événement.

9h30-13h
État présent du processus juridique national et international
Présidence : Sharon Courtoux (Association Survie)

- Dispositifs juridiques et bilan des procès.
- Les obstacles au déroulement des justices internationale et nationales.
- Lenteurs et évolutions au TPIR. Problèmes juridiques, financiers, politiques.
- Le cas particulier de la France. Résistances politiques et militance interassociative.
- Evolution au sein de la justice rwandaise et mise en place de la "Gacaca" comme projet de reconstruction communautaire.
- Son statut, entre justice et amnistie. Le mot d'ordre "Unité et réconciliation".

- Le TPIR à Arusha
Marcel Kabanda (Historien du Rwanda. Corédacteur de Les Medias du génocide. Collaborateur au TPIR. Membre du bureau fondateur du Collectif des parties civiles pour les procès en France.) Joseph Ngarambe (Corédacteur de Les Medias du génocide. Collaborateur au TPIR)

- La justice en Belgique et en France
Colette Braeckman (journaliste) William Bourdon (Avocat. Fondateur de l'association Sherpa) Témoignages pour le Collectif des parties civiles : Alain Gauthier et Immaculée Rangira-Rahamatali

- La justice rwandaise et la Gacaca
Avec François-Xavier Nsanzuwera (ancien procureur de Kigali, représentant RCN Justice & Démocratie, Bruxelles)

14h-18h
Réflexion sur le témoignage
Présidence : Catherine Coquio

Il s'agit, à partir de deux livres publiés récemment en France et d'un projet de mémoire franco-rwandais, de réfléchir sur le statut politique ou "contrepolitique" du travail de la mémoire lorsqu'il se constitue autour du témoignage, sur le rôle particulier du témoin rescapé dans l'effort de compréhension de l'événement, sur son passage à l'acte d'écrire, sur sa fonction de transmission, enfin sur les conditions culturelles de sa réception qui infléchissent les formes de cette transmission. On portera donc l'attention aussi sur le sens que donnent à leur intervention les tiers, médiateurs et traducteurs, dans cette opération de transmission, en particulier en France.

- Débat :
Autour des livres de Jean Hatzfeld, Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais, Paris, Seuil, 2000, de Vénuste Kayimahe : Les Coulisses d'un génocide. Témoignage d'un rescapé, Paris, Dagorno, 2001 et de Yolande Mukagasana : Les Blessures du silence, à paraître chez Actes Sud, 2002.
Avec Catherine Coquio (présidente de séance), Vénuste Kayimahe, Yolande Mukagasana (à confirmer), Hélène Piralian (philosophe, psychanalyste), Louis Bagilishya (Communauté Rwandaise de France), Marcel Kabanda, Romuald Fonkoua (MC en littérature comparée à l'Université de Cergy-Pontoise).

.- Présentation du projet de la "Maison de la mémoire" à Kigali :
Par Vénuste Kayimahe, Robert Dray, Robert Genoud (Association Internationale pour la Mémoire du Génocide au Rwanda).