04 février 2008

Colloque à Kigali : Génocide au Rwanda et Reconstruction des Champs du Savoir

Génocide au Rwanda et Reconstruction des Champs du Savoir

Du 23 au 25 juillet 2008
à Kigali, Rwanda.


Mot de l'organisateur

Le colloque pluridisciplinaire «Génocide au Rwanda et Reconstruction des champs du savoir» se tiendra à Kigali/Rwanda du 23 juillet au 25 juillet 2008. Il est organisé par le Centre d’étude pluridisciplinaire sur le génocide (www.igscrwanda.org) et ses partenaires. La durée sera de 30 minutes par communication. Les présentations peuvent être en français ou en anglais. Prière d’envoyer votre proposition de 300 mots maximum avant le 25 février 2008 au secrétariat à l’adresse suivante: (Rwandaconference@yahoo.com). Les personnes qui auront soumis un résumé seront informées de la décision du comité scientifique le 15 mars 2008 par courrier électronique.

Jean-Pierre Karegeye
Organisateur

University of California at Berkeley
Directeur du Centre d Étude Pluridisciplinaire sur le Génocide/Kigali-Rwanda
Courriel: karegeye@berkeley.edu

(Illustration : Sonia Fournier)

Argumentaire


L’avènement du génocide, en plus de la destruction des membres d’une communauté, ébranle la totalité du réel et met le chercheur devant des situations inédites. Tous les systèmes sur lesquels s’organise le savoir semblent en suspens, ou pire, en décomposition. Le paradoxe est que le projet d’extermination s’est appuyé (in)volontairement sur des récits ethnologiques des siècles derniers qui ont érigé Hutu, Tutsi et Twa en objets de recherche scientifique et de découverte. D’où le «discours du savoir», passé ou présent, figure le crime et le justifie en s’éloignant de tout dynamisme raisonnable qui s’étend sur un horizon éthique.
L’après-génocide, comme lieu de discours et de nouveaux paradigmes, expose la fragilité de nos approches à vouloir circonscrire un objet d’étude qui les déborde. Dès lors, le génocide s’écrit à partir d’un trou, d’une faille, qui oblige (nt) à opérer un tournant épistémologique pour pouvoir réévaluer les cadres théoriques des champs du savoir. Il s’ensuit donc que les méthodes en sciences humaines et sociales, et la quête de sens, à partir du génocide, entraînent irrésistiblement la reconstruction ou la refondation des champs du savoir.

Les axes «avant», «pendant» et «après» ne devraient pas occulter les témoignages des survivants sur le «vivre avec» le génocide. Le «vivre avec» s’esquisse dans l’art contemporain et convoque les champs du savoir pour fournir, si ce n’est des réponses, du moins des modèles de lisibilité. Beaucoup de peintres, de poètes, de dramaturges, de romanciers, de musiciens, d’éducateurs, de journalistes, de juristes, de philosophes ou de théologiens ont exprimé leur malaise à penser le génocide et leur limite à joindre l’expérience du survivant. Peut-être, le Rwanda ouvre de nouveaux horizons, en rapport avec les champs du savoir, pouvant servir d’un modèle sans prédécent pour toute l’humanité.

Les présentations toucheraient plusieurs questions et disciplines: représentations littéraires et visuelles du génocide, étude comparative des génocides, interrogations philosophiques, éthiques et théologiques, questions de justice et de démocratie, et méthodes en sciences sociales et/ou humaines, etc.

Colloque organisé en partenariat avec:
Ibuka (Rwanda)
California Institute of the Arts (USA)
School of International Studies at the University of Pacific Stockton (USA)
Center for the Study of Genocide and Human Rights at The State University of New Jersey (USA)
Université du Québec à Rimouski (Canada)
Université de Bretagne Occidentale (France)
Groupov (Belgique)

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07 janvier 2008

Journées du CERCIL-Orléans




Journées de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah, organisées par le Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret (CERCIL)

Janvier - avril 2008


• Programme complet :
www.ac-orleans-tours.fr/culture/files/tempo/shoah/Cercil%20programme%202008-2.pdf

• Site du CERCIL-Orléans
http://www.ac-orleans-tours.fr/culture/cercil.htm

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